L'Amicale des Réunionnais réunit les Réunionnais de la région parisienne et tous ceux ayant un lien avec l'île. Notre mission est de renforcer la solidarité et l'amitié au sein de notre communauté, tout en mettant en lumière la diversité et la beauté de la culture réunionnaise à Paris.
Fondée en 1910, elle a été déclarée en 1922 association loi de 1901. Elle est la plus ancienne des associations réunionnaises en Métropole.
Elle est donc plus que centenaire aujourd'hui !
Son histoire est jalonnée de membres illustres parmi lesquels l'Amiral Lacaze, ministre et académicien, des hommes de lettres tels Joseph BEDIER, Ary et Marius LEBLOND, Raphaël BARQUISSAU, ou encore de sénateurs tel que Léonus BENARD. Pendant 65 ans, de 1935 à 1999, elle a été présidée sans discontinuité par Maitre Paul CHAMPDEMERLE, puis de 1999 à 2010, par François Claude MICHEL, ministre plénipotentiaire et ambassadeur.
Depuis 2010, c'est Maitre Michel LAURET, ancien avocat à la Cour d'appel de Paris, qui en assure la présidence.
L'objet de l'association, tel qu'énoncé dans les statuts, est défini autour de 3 axes :
Ainsi, en favorisant les échanges et en promouvant la culture réunionnaise, l'Association créé un espace de solidarité et d'amitié unique à Paris.
Une rencontre mensuelle sous forme de déjeuner a lieu tous les 2èmes samedis du mois à 12h30 au restaurant "Aux petits chandeliers" , 62 rue Daguerre, 75014 Paris
Il est actuellement composé de 8 membres. Il se réunit 1 fois par an en vue de la préparation de l'Assemblée Générale qui a lieu en Février (en règle générale).
Découvrez les avantages de rejoindre l'Amicale des Réunionnais et participez à des rencontres, des événements, et des projets culturels passionnants. Rejoignez une communauté chaleureuse et dynamique dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous.
©Diane Beauchamp. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.